Comment utiliser les écrans tactiles dans la musique ?

      Commentaires fermés sur Comment utiliser les écrans tactiles dans la musique ?

Si la musique est aujourd’hui présente sur tous les supports, les écrans interactifs offrent de nombreuses opportunités bien plus intéressantes dans le domaine. Tout le monde peut écouter de la musique depuis son smartphone ou sa tablette tactile, mais combien connaissent toutes les possibilités qui existent en matière de musique sur ces écrans ? Voici quelques applications qui permettent d’envisager la musique d’un autre œil sur son écran interactif.

Apprendre à jouer

De nombreuses applications proposent à présent d’apprendre à jouer d’un instrument directement depuis son smartphone ou sa tablette tactile (voir cette page sur les cours de guitare avec tablette). Si certaines apps offrent la possibilité d’apprendre les bases du solfège pour pouvoir s’y retrouver sur une partition, celles qui donnent l’opportunité d’apprendre directement en manipulant son instrument sont encore plus nombreuses. Voici quelques applications qui intéresseront ceux qui désirent apprendre à se servir d’un instrument :

  • L’application ludique : Yousician est une app qui donne des cours de piano, de guitare ou d’ukulélé adaptés à votre niveau. Le concept intéressant est d’afficher à l’écran une balle qui rebondit, marquant ainsi le rythme à respecter par l’élève afin de lui apprendre à suivre un tempo. On appréciera surtout, dans cette méthode, la correction automatique de l’application sur le musicien en cas d’erreur de sa part. Une méthode idéale pour progresser de manière fun.
  • L’application technique : iMusic-School met à la disposition de ses utilisateurs une véritable école de musique pour élèves débutants, confirmés ou avancés. Chaque cours est proposé pour plusieurs niveaux. On y retrouve des cours dirigés par des professeurs reconnus, mais aussi par des artistes musiciens célèbres qui vous apprendront à jouer de l’instrument de votre choix et à progresser petit à petit. Le gros avantage de cette application est d’accentuer les manipulations techniques de chaque instrument pour aider l’élève à comprendre son instrument et à savoir positionner ses doigts et son corps de manière correcte. On appréciera particulièrement le concept qui consiste à choisir son style dès le départ pour progresser dans un univers musical précis. Avec iMusic-School, vous apprendrez à jouer au rythme du jazz, du blues, de la swing ou du RnB.
  • L’application française : Coachguitar est une petite start-up qui se développe et propose aujourd’hui plus de 500 chansons à rejouer à la guitare. Les styles sont variés pour permettre au guitariste de trouver une chanson qu’il aimera apprendre et les cours sont découpés de manière ingénieuse. La méthode pour apprendre la guitare Coachguitar est disponible sur smartphone android ou iOS et sur tablette et donnera à l’élève la possibilité de progresser avec son écran tactile sur le genoux et sa guitare dans les mains : électrique ou acoustique. La qualité de l’apprentissage via l’application est digne des plus grands professeurs et permettra à l’élève de progresser rapidement après un temps d’adaptation. Petit plus, l’appli fonctionne aussi en mode hors-ligne et peut servir en voyage ou en vacances pour continuer à se perfectionner sur les cours stockés.

Composer, mixer

Une fois que vous maîtrisez bien votre instrument grâce à l’utilisation de l’une des applications précédentes sur votre écran interactif, peut-être souhaiterez vous vous lancer dans la composition ou dans le mix d’un de vos morceaux favoris ? Voici quelques outils pratiques pour vous aider à vous faire plaisir.

  • Un studio sur son iphone : Rockmate est l’application pour iPhone et iPad qui transformera votre écran tactile en un studio d’enregistrement complet. Vous pouvez composer, jouer et enregistrer votre musique facilement grâce aux grilles pratiques et aux différentes options faciles à utiliser. L’avantage de cette application est sa capacité à proposer jusqu’à 4 musiciens sur le même appareil tactile.
  • FL Studio mobile : Cette dernière application est l’équivalent de Rockmate sur Android, plus complet sur certains aspects. Parfait pour les passionnés de création de musique assistée par ordinateur, FL Studio mobile pourra aider les utilisateurs d’Android à parvenir au même résultat. L’outil idéal pour composer sa musique, la mixer, l’écouter et la partager avec ses amis.