Quels sont les accessoires nécessaires au guitariste

      Commentaires fermés sur Quels sont les accessoires nécessaires au guitariste

Se lancer dans l’apprentissage de la guitare, c’est découvrir des accessoires indispensables à tout guitariste, tels que, en plus de la guitare bien entendu, le capodastre, l’accordeur, le médiator ou encore le jack.

L’accordeur, pour toujours jouer juste

L’accordeur est indispensable à tout guitariste, afin de vérifier son bon accordage, que la pratique de l’instrument se fasse en groupe ou en solo. Différents modèles d’accordeur existent, notamment les accordeurs à pince, qu’il suffit de fixer sur la tête de la guitare et qu’il n’est plus besoin de toucher par la suite ; petit et facile à transporter, il capte les vibrations sur la tête de l’instrument, qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou acoustique.
Il existe également des accordeurs de guitare en ligne, qui permettent de comparer deux sons jusqu’à ne plus entendre aucune différence entre la note jouée par l’accordeur et celle jouée sur sa propre guitare.

Le capodastre, pour changer facilement de tonalité

Le capodastre permet de changer de tonalité, notamment lorsque l’on accompagne des chanteurs ou chanteuses ; se plaçant sur le manche de la guitare, il bloque les cordes et les plaque contre le manche. Évitant de faire des accords barrés, il permet également de faire résonner plus longuement les cordes. L’idéal est un modèle à pince, car il se déplace facilement et rapidement sur le manche de l’instrument. Si le même modèle peut être utilisé pour la guitare électrique et celle électro-acoustique, la guitare classique requiert un capodastre un peu plus long, le manche de l’instrument étant lui-même plus large. Il faut faire également attention à choisir un accessoire adapté avec des manches bombés.

Le médiator, pour varier les plaisirs

Le médiator permet de sortir un son plus fort que si la corde est simplement pincée avec les doigts. Il se tient entre le pouce et l’index, et donne plus d’attaque.

Un jeu de cordes, pour faire face à tout incident

Il est essentiel de toujours avoir sur soi un jeu de cordes de guitare de rechange, en particulier des aiguës, lesquelles sont les plus susceptibles de se casser.

Un câble jack, pour brancher sa guitare sur un ampli

Le câble jack permet de relier son instrument sur une sono ou un ampli voire une table de mixage. Pour le confort, il est recommandé de le choisir coudé et assez long.

Une sangle, pour éviter de se faire mal au dos

Au-delà d’un accessoire de mode, la sangle est indispensable pour porter son instrument sans douleur. Elle doit notamment permettre d’en jouer debout. Plus la guitare est lourde, plus la sangle doit être large.

Un dictionnaire d’accords de guitare

Un tel ouvrage (ou accès internet pour avoir accès à ce genre de catalogue d’accords de guitare) permet de prendre rapidement connaissance des principales positions d’accord, grâce à des diagrammes d’accord. Il est indispensable que l’on soit débutant ou joueur confirmé, pour rechercher des accords de base ou des accords plus particuliers.